École de parachutisme

Devenir autonome en quelques sauts

 

Depuis ses débuts, le PCV a toujours mis l’accent sur la formation de nouveaux parachutistes. Encadrés par les membres du staff formés selon les standards de Swissskydive, les élèves sont accompagnés afin d’obtenir leur licence dans des conditions optimales et en toute sécurité. Plusieurs de nos instructeurs sont notamment capables d’instruire en allemand et en anglais. Depuis la création de notre école, des centaines de personnes de tous âges ont été formées au sein du PCV.

 

Comment devenir parachutiste?

 

Toute personne âgée de plus de 15 ans et en bonne condition physique peut effectuer un saut d’initiation en parachute et, si cela lui plaît, poursuivre la progression dans l’école de parachutisme du PCV.

 

Différentes formations sont proposées :

 
 
DECOUVRIR LE PARACHUTISME AVEC LA PROGRESSION ACCOMPAGNEE 
 

La progression accompagnée en chute s’appuie sur une base de sept sauts accompagnés, cette formation est construite pour vous. Après une formation théorique d’une journée au sol, vous effectuez votre premier saut à 4000 mètres encadré de deux moniteurs certifiés SWISSSKYDIVE. 
 
Pour les sauts suivants et en fonction de votre progression, un moniteur s’occupera de vous pour vous amener à l’autonomie en chute. Chaque saut est analysé, grâce à la vidéo, avec votre moniteur qui met au point les exercices qui vous sont adaptés. 
 
 
 
Le prix de cette formation est de CHF 2405.-, elle comprend: 
 
• 7 sauts accompagnés 
• prêt du materiel pour les 7 sauts 
• formation théorique de 6 heures 
• briefing et debriefing videos de chaque saut 
• cotisation membre PCV pour l’année en cours 
• accompagnement jusqu’à la license SWISSSKYDIVE 
 
 
 
 

DECOUVRIR LE PARACHUTISME AVEC LES SAUTS EN OUVERTURE AUTOMATIQUE 
 

Sur une base de sept sauts évolutifs, vous effectuez des exercices préétablis qui vous amènent à évoluer en toute sécurité. Après une journée de formation théorique au sol, vous effectuez votre premier saut à 1200 mètres. 
 
 
Votre parachute est muni d’une sangle, qui après quelques secondes, effectue l’ouverture automatiquement. Ces quelques sauts en automatique sont destinés à valider votre position. Dès lors, vous êtes prêts pour la chute libre. 
 
 
 
Vous grimpez successivement de 1500 à 2500 mètres. Selon votre progression, c’est vous qui commandez l’ouverture de votre parachute. Tous vos exercices sont suivis depuis le sol à l’aide d’une binoculaire et font l’objet d’un débriefing pour vous aider à progresser. 
 
A l’issue de ces sept sauts vous continuez  votre progression vers les cieux, jusqu’à 4000 mètres. Le prix de cette formation est à partir de CHF 995.- évolutifs selon votre progression vers l’autonomie. 
 
 
 
 

LA LICENSE DE PARACHUTISME 
 

Après avoir terminé l’une de nos deux méthodes de formation au parachutisme, vous pouvez sauter seul en achetant votre ticket de saut d’un montant de CHF 43.- et CHF 7.- pour la location du matériel. Un suivi de votre progression est assuré par un de nos instructeurs en vous proposant des exercices en chute, sous voile, ainsi qu’un approfondissement des connaissances théoriques pour vous préparer à l’examen de votre license à environ 50 sauts. 
 
Cette license de parachutisme SWISSSKYDIVE fera de vous un parachutiste ‘’confirmé’’ et vous permettra de sauter dans n’importe quel centre du monde.
 
 
Si la formation a été commencée ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre la progression jusqu’à l’obtention de la licence au sein de l’école du PCV. 
 
L’écolage se déroule généralement sur une semaine de stage ou lors de week-ends prolongés. Toutefois, sur demande, il est possible de suivre une formation à la carte. 
 
 

Nos dates de stages 2021 :

 

27.03.2021 – 05.04.2021 | Stage de Pâques | Casale Monferrato (I)
13.05.2021 – 16.05.2021 | Stage de l’Ascension | Yverdon
19.06.2021 – 27.06-2021 | Stage d’été | Yverdon
24.07.2021 – 01.08-2021 | Stage d’été | Yverdon
18.09.2021 – 20.09.2021 | Stage du Jeûne Fédéral | Yverdon

 

Si ces dates ne devaient pas convenir, nous vous prions de contacter notre secrétariat afin de planifier une autre date.

 

Pour toute information complémentaire :

 

secretariat@pcv.ch

+41 79 213 98 80

 


 

L’école de parachutisme du PCV est certifiée par Swissskydive, la fédération professionnelle pour le parachutisme en Suisse. Ce label garantit le respect des directives et règlements des formations en garantissant la qualité et la sécurité.

 

La licence suisse est reconnue dans le monde entier.